Élections2024: Le torchon brûle entre l’ANGE, le DNC et les différents bureaux de soutien
Un sérieux problème entoure la communication à l’approche de l’élection présidentielle au Tchad prévue pour le 6 mai 2024.
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), organe chargé de superviser les élections et de mettre en place des mesures de protection pour assurer une élection libre, démocratique et transparente, tergiverse quant à la communication nécessaire pour établir une bonne communication sur la campagne présidentielle auprès de la population tchadienne.
Pourtant, la direction de la campagne de la coalition Tchad Uni, représentant le candidat Mahamat Idriss Deby Itno, devrait normalement sensibiliser, encadrer et instruire les 227 partis signataires et les bureaux de soutien afin de mener une communication instructive et constructive pour mieux réussir.
Il est indéniable qu’aujourd’hui, la plupart des bureaux de soutien communiquent et font campagne pour le candidat de la coalition Tchad Uni sans aucune orientation claire de la part des deux entités principales, le DNC (Direction Nationale de Campagne) notamment l’ANGE. Sommes-nous en train de nous diriger vers une impasse politique ?
Quelle sorte de communication convient aux élections2024 au Tchad ?
Est-ce que les 20 jours de campagne présidentielle suffisent pour comprendre le programme politique des différents candidats aux élections présidentielles ?
Est-ce que la direction de la campagne du candidat MIDI répond aux aspirations de la population ?