Culture : Un événement majeur pour la paix et le développement des provinces du Lac et Hadjer-lamis »
Le 21 février 2024, c’est la clôture du festival culturel et sportif organisé par l’ONG PROLAC en faveur de la province du lac et Hadjer-lamis.
L’ONG PROLAC a organisé du 19 au 21 février 2024 à Bol, Chef-lieu de la Province du lac, un festival culturel et sportif de la deuxième édition en faveur de deux provinces notamment, la province du lac et Hadjar-Lamis. C’est le Gouverneur de la Province du lac ,le Général Djibrine Ratou qui a donné le coup d’envoi de cette cérémonie de clôture.
Cet évènement festif, remarquable,a pour objectif, la valorisation des capitaux socio-culturels et artistiques dans la recherche de la paix et du développement durable de la province du Lac et Hadjer-lamis.
Dans ses deux allocutions, le premier Magistrat de la Province du lac, Djibrine Ratou, a salué cette initiative de PROLA financée par la Banque Mondiale, et a exhorté les deux parties prenantes à faire preuve d’amour pour la paix, la stabilité et la reconstruction du pays. Selon lui, cette vision qui est un signe de brassage entre les citoyens de deux provinces s’aligne dans le cadre de la politique du gouvernement de transition du Tchad,le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
En effet,les autorités administratives, militaires, traditionnelles et religieuses ont donné un cachet particulier à ce grand rendez-vous inoubliable dans ce deux parties du pays Toumaï.
Donc, cette manifestation grandiose a pris fin ce mercredi soir,21 février 2024 avec un match de foot boll d’un tournoi organisé entre les six(6) Départements de ce deux provinces. Au finale, l’équipe du Département de Mamdi a remporté devant son adversaire du Département de Kaya avec un score de deux (02) buts à zéro (0). Et à l’issue, quelques joueurs ont reçu des prix, c’est ici prend fin à cette cérémonie.
Anon Patézéré Richard, Correspondant de Bol