Tchad : Ousmane Brahim Djouma, le patron qui veut moderniser la Douane
Le Directeur Général de la Douane, le Général Ousman Brahim Djouma, a tenu une conférence de presse ce vendredi 28 juin 2024 pour faire le point sur les activités et les défis de l’institution douanière.
Il a rappelé que la Douane est au service de la population tchadienne, collectant des recettes qu’elle verse au Trésor Public, tout en sécurisant les frontières. Pour remplir cette mission, la Douane s’engage dans un vaste programme de modernisation, avec la formation continue de ses agents et le déploiement de nouveaux systèmes informatiques plus performants.
Le Directeur Général a également insisté sur la lutte contre la fraude, l’entrée de produits prohibés et les boissons frelatées, appelant les agents à respecter strictement la loi. Pour mener à bien cette mission, la Douane s’appuiera sur le professionnalisme et l’intégrité de ses agents, ainsi que sur une collaboration renforcée avec les autres services de l’État.
De ce fait, le Général Ousman Brahim Djouma a souligné que tous ensemble, la Douane et les autres institutions doivent relever ces défis pour mieux servir la population tchadienne.