N’djamena : Lancement de l’Atelier Régional du Centre National de Spécialisation – Blé au Tchad
Il s’est tenu ce lundi 29 juillet 2024 le Lancement Officiel de l’Atelier Régional de Planification des Activités du Centre National de Spécialisation – Blé au Tchad dans l’auguste salle Safar 2 de l’hôtel de l’Amitié (ex-Kempinski).
Cet atelier, co-organisé par l’Institut Tchadien de Recherche Agronomique et de Développement (ITRAD), le FSRP et la CORAF, a vu la participation d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont le Cameroun, le Gabon, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, le Togo, pour élaborer les stratégies pour mettre en œuvre le Centre de Spécialisation de la filière blé. Ce centre aura pour principales missions de mener des recherches sur les variétés de blé et de fournir aux agriculteurs des semences de qualité.
Cet atelier, qui se déroulera sur plusieurs jours, aura pour objectifs :
– De partager les expériences des différents participants dans leurs recherches
– Définir une feuille de route et planifier les activités du CNS – Blé
– Diffuser les résultats de recherche aux agriculteurs, aux ONG et aux OSC
Dans son allocution, Mme Koningar Modjemadiemma, la Coordinatrice du Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (PRSA), a remercié le soutien financier et technique multiforme de la Banque mondiale.
À cet effet, M. Lamine Neyidouba, le Représentant du Directeur Exécutif de la CORAF, a également salué la présence des chercheurs des différents pays et des partenaires. Il a rappelé l’enjeu crucial lié à la mise en place dudit centre et les défis auxquels les activités du centre doivent se préparer.
Pour finir, le Directeur Général de l’ITRAD, M. Yassine Doudoua, a rappelé l’importance de la création du Centre National de Spécialisation – Blé au Tchad et de toute la chaîne de valeur de la filière blé, qui est l’une des principales cultures prioritaires de son Institut. Il a remercié le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) pour leur expertise, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers, à l’instar de la Banque mondiale, pour leur soutien multiforme.
Pour clore son propos, le DG de l’ITRAD a félicité la ténacité des participants et a déclaré « ouvert l’Atelier Régional de Planification des Activités du Centre National de Spécialisation – Blé au Tchad ».