Parcours : SALEH KEBZABO, SAGESSE ET LEADERSPHIP INCONTESTABLE
De du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI). Au four et au moulin, Il a pu organisé avec ses collègues des pré-dialogues sur toute l’étendue du territoire national, et dans la diaspora. Dans la foulée, Saleh KEBZABO se rend à Doha, où il a pris part six mois durant aux négociations ayant abouti à l’Accord historique de paix, dont nous célébrons l’an 2 aujourd’hui. Cet Accord a été signé entre le Gouvernement et les mouvements politico-militaires longtemps hostiles au pouvoir de N’Djamena. A la faveur du quel, des compatriotes, sont rentrés au pays et cheminent aujourd’hui avec leurs frères et sœurs dans l’édification de la nation. Quelle fierté !
Le sage ne s’arrête pas en si bon chemin, il prend activement part au Dialogue National Inclusif et Souverain, grand messe ayant regroupé plus de mille tchadiens. Ceux-ci ont jeté les jalons d’un Tchad nouveau. Au lendemain du DNIS, Saleh KEBZABO est nommé, Premier-ministre Chef du Gouvernement d’Union Nationale. Il avait pour mandat de mettre en musique les résolutions et recommandations du DNIS. Aussitôt, SK se met à l’oeuvre, forme un gouvernement de large ouverture et ouvre des chantiers phares en mettant en place plusieurs mécanismes dont le HCP et le CTA. Fort de sa conviction de l’unité des filles et fils du Tchad dans leurs diversités, il soutient que l’Etat unitaire fortement décentralisé est le seul mode de gouvernance idéal pour le Tchad. C’est alors qu’il prend la tête de la « Coalition pour un Oui » massif au référendum constitutionnel sur la forme de l’Etat, de décembre 2023. Cette coalition de par sa nature et composition est inédite dans l’histoire moderne de notre pays, car elle est constituée de plus de 300 partis politiques. Elle bat campagne en faveur du ‘’OUI’’. Celui-ci l’emporte, le projet de constitution est approuvé par le peuple tchadien, la 5e République est née.
Fini son parcours de Premier-ministre, mais le sage ne chôme pas. Il est aussitôt nommé Médiateur de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Pour celui qui s’est donné comme credo, la réconciliation des filles et fils du Tchad, Saleh Kebzabo prête serment devant le Conseil constitutionnel, et renvoyé à l’exercice de ses fonctions. Quelle belle mission !
A l’orée des élections présidentielles, l’Union Nationale pour le Développement et le Renouveau, rejoint la Coalition pour un Tchad Uni, laquelle a porté la candidature de Mahamat Idriss Deby Itno, aux présidentielles. Son candidat remporte les élections dès le premier tour. Pari gagné !
Discret, sage, poli, pieux et surtout tolérant, le Président Saleh KEBZABO, est socialement et humainement irréprochable. Fort d’un réseau d’amitié à l’intérieur tout comme à l’extérieur robuste, il sait cultivé les relations humaines. Membre de l’international socialiste dont il en est le Président du comité Afrique, Monsieur KEBZABO œuvre-t-il aussi dans l’humanitaire, puisqu’il est membre actif du Rotary International, car il vient d’achever son mandat de Gouverneur du District 9150. Calme, jovial et sage, en ce 64e anniversaire de notre pays. Nous formulons les vœux de longévité et de santé, au Président Saleh KEBZABO.
N’est-ce pas une vie bien remplie !