#𝐁𝐀𝐃 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧 : 𝐂𝐢𝐧𝐪 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐀𝐛𝐛𝐚𝐬 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐓𝐨𝐥𝐥𝐢
𝐀𝐛𝐢𝐝𝐣𝐚𝐧, 𝟐𝟕 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐋𝐚 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐯𝐨𝐢𝐫𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝟐𝟔 𝐚𝐮 𝟑𝟎 𝐦𝐚𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝟔𝟎𝐞𝐬 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 (𝐁𝐀𝐃).
Le thème de cette édition :
« Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », met en lumière les atouts humains, naturels, financiers et institutionnels du continent.
L’un des moments phares de cette édition 2025 sera l’élection du futur président de la BAD, prévue pour le 29 mai, en clôture de la 4ᵉ session du Conseil des gouverneurs. Cinq candidats sont en lice pour succéder au président sortant, Dr Akinwumi Adesina. Parmi eux, Abbas Mahamat Tolli, gouverneur actuel de la BEAC, défend une candidature tchadienne portée par une stratégie diplomatique proactive.
𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐭𝐜𝐡𝐚𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞́𝐞
Le Tchad s’affiche avec détermination sur la scène diplomatique à Abidjan. La délégation est conduite par Mme Haram Acyl, ministre déléguée au Plan, et multiplie les rencontres bilatérales et échanges informels pour rallier des soutiens. Le pays mise sur l’expérience régionale et la crédibilité panafricaine de son candidat.
𝐀̀ 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 :
28 mai : Lancement du rapport Perspectives économiques en Afrique 2025
29 mai : Élection du président de la BAD
30 mai : Cérémonie de clôture et conférence de presse finale.
Le tchadanthropus-tribune avec @Tchadanthropus-tribune