Santé : Tchad celebre la journée mondiale de la lutte contre le paludisme
Le ministre de la Santé publique et de la Prévention et ses partenaires ont célèbré, la16e édition de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme,placée sous le thème « il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».
La cérémonie a eu lieu ce 25 avril 2023 à l’hôtel Radisson Blu.
L’objectif de cette célébration est de sensibiliser les dirigeants, décideurs et praticiens dans des pays touchés par le paludisme à fournir davantage des efforts pour venir à bout de cette maladie.
Selon le représentant de l’Organisation mondiale de santé, Dr Jean Bosco Ndihokubwayo, le paludisme est un problème mondial, mais pour parvenir à zéro cas de paludisme, il faut améliorer les stratégies de lutte mises en place.
Pour le secrétaire au ministère de la Santé, Dabsou Guidaoussou, a souligné que » le Tchad n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les deux cibles essentielles de la stratégie technique de lutte contre le paludisme adoptée par l’OMS. Il s’agit de réduire l’incidence du paludisme et le taux de mortalité palustre dans le monde d’ici á 2030.
Pour gagner ce pari, il faudrait mener d’urgence une action concertée pour remettre le pays sur une trajectoire qui lui permettra de d’atteindre ses cibles, a-t-il proposé. Avant d’inviter, tous les acteurs à prépositionner des Kits de traitement du paludisme dans toutes les formations sanitaires des provinces à risque.
Selon le rapport annuel 2022 sur le paludisme au Tchad, les formations sanitaires ont notifié 1 028 800 cas de paludisme dont 192 928 dont cas graves 8 880 et 2 692 décès.