Sénégal: Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à « sortir massivement » en prévision d’un discours de Macky Sall
L’opposant Ousmane Sonko, condamné à deux ans de prison dans une affaire de moeurs, invite les Sénégalais à se rassembler « pour affronter le régime de Macky Sall ». Le président sénégalais doit annoncer s’il sera candidat pour un troisième mandat à la présidentielle de 2024.
Selon l’opposant, si le président ne se présente pas, ce sera pour mieux l’éliminer politiquement et relancer la machine judiciaire et « ce n’est pas acceptable ». En cas d’arrestation, « j’appelle tout le peuple sénégalais à se lever comme un seul homme et à sortir massivement et cette fois-ci à en finir avec ce régime criminel ».
Si le président se présente, « je crois qu’il incombe à tout le peuple sénégalais de se mettre debout, de lui faire face », a-t-il déclaré. « Si on doit mener un combat, il faut qu’il soit définitif. J’en appelle à un sursaut national. Les jours et les semaines à venir seront cruciaux. »
Il a, en outre, appelé les Sénégalais à se mobiliser pour réclamer la libération des détenus politiques et pour mettre fin le plus rapidement possible à sa « détention administrative ».
Pour l’opposant, la concertation à l’initiative du président Sall, qui s’est achevé il y a dix jours, n’est rien d’autre qu’un « deal » entre les différentes forces politiques qui ont participé pour l’éliminer de la course à la présidence.
Ce « dialogue national » a remis en piste deux opposants, Karim Wade et Khalifa Sall, dont la trajectoire politique avait brutalement été interrompue par des ennuis judiciaires et qui avaient été privés de la présidentielle de 2019. Le cas d’Ousmane Sonko n’a pas été abordé par la concertation.
Source: France 24