Coopération : Création d’un comité interministériel sur la protection des lanceurs d’alerte
Ce mercredi 10 juillet 2024, le Ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, Mahamat Assileick Halata, a reçu en audience le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC ROSEN).
La délégation était conduite par Monsieur Kole-Oumoune Kalbam Gaius. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec le Ministre sur le projet de création d’un comité interministériel, l’organisation d’une réunion de définition et d’élaboration du cahier des charges de ce comité, ainsi que la nomination d’un point focal au sein du ministère.
Il convient de rappeler que l’ONUDC ROSEN a créé en novembre 2022 une plateforme régionale visant à accélérer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) en Afrique de l’Ouest et au Sahel, dont le Tchad est un membre actif.
Dans ce cadre, un atelier s’est tenu au Tchad du 21 au 22 février 2024 sur « la protection des lanceurs d’alerte et les dimensions de genre ». À l’issue de cet atelier, les participants ont recommandé la création d’un comité interministériel chargé de mener des discussions et d’explorer les possibilités pour le Tchad de renforcer son système de protection des lanceurs d’alerte.
Ce comité interministériel, une fois constitué, participera activement aux efforts de lutte contre la corruption menés par le Tchad. L’ONUDC prévoit prochainement d’organiser une réunion des points focaux des différents ministères concernés afin de définir le cahier des charges de ce futur comité.