Journée Internationale de la fille, édition 2023 : Sensibilisation à l’importance de la scolarisation des filles à Massakory
Massakory, Tchad – En ce 11 octobre, le Tchad célèbre la Journée Internationale de la Fille, rejoignant ainsi de nombreux pays à travers le monde dans cette commémoration annuelle. Sous le thème « Investir dans les droits des filles : Notre leadership, notre bien-être », la délégation Provinciale de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale de Hadjer Lamis a organisé une série d’activités de sensibilisation axées sur l’importance de la scolarisation des filles.
La matinée du 11 octobre 2023 a été marquée par la tenue de divers événements visant à sensibiliser la population locale sur l’importance d’offrir une éducation de qualité aux filles de Massakory. Monsieur BRAHIM AL HISSEIN AHMAT, accompagné de son collègue délégué de la Jeunesse, de quelques Chefs de Services et du responsable en charge de la scolarisation des filles, a dirigé ces activités.
Au cours de son intervention, Monsieur BRAHIM AL-HISSEIN AHMAT a souligné les avantages socioéconomiques d’une éducation pour les filles. Il n’a pas manqué de mettre en lumière les méfaits de la Violence Basée sur le Genre, rappelant ainsi l’importance de lutter contre ce fléau.
Par ailleurs, Monsieur BRAHIM AL-HISSEIN AHMAT a profité de cette occasion pour rappeler les propos de la Ministre d’État, Ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Mme Amina Priscille Longoh. Cette dernière invite les familles, les communautés et les décideurs à prendre leurs responsabilités pour mettre fin aux violations des droits des filles et à investir dans leur potentiel, afin de construire un monde pacifique et prospère.
Afin de combiner l’utile à l’agréable, le Délégué Provincial a également procédé à la distribution de kits scolaires aux familles vulnérables de la région. Cette initiative vise à soutenir les filles dans leur parcours éducatif en fournissant les outils nécessaires pour leur épanouissement scolaire.
La Journée Internationale de la Fille constitue une occasion unique de sensibiliser la société sur les enjeux liés à l’éducation des filles. En investissant dans leur éducation, la communauté peut favoriser leur développement personnel, renforcer leur autonomie et contribuer à la création d’un avenir meilleur pour tous.