Politique: Le Mouvement pour la Justice et l’Équité salue le boycott massif du référendum constitutionnel au Tchad
Le Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE), une organisation de la société civile tchadienne, s’est félicité du large boycott du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023 par la population.
Dans un communiqué, le MJE considère que ce scrutin, organisé par le gouvernement de transition, vise à prolonger le pouvoir du président Mahamat Idriss Deby Itno sans répondre aux aspirations démocratiques du peuple tchadien.
L’organisation dénonce une «mascarade électorale» et une «violation flagrante de la volonté populaire et de la légalité républicaine». Elle salue la «bravoure» et la «détermination» des citoyens qui ont massivement boudé les urnes pour dénoncer un système «clanique et oppressif».
Le MJE appelle la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement de transition afin d’ouvrir un «véritable dialogue» avec l’ensemble des acteurs pour définir les modalités d’une nouvelle Constitution «consensuelle et respectueuse» des droits du peuple tchadien.
Cet appel au boycott et ces critiques vis-à-vis du processus de réforme constitutionnelle relancent le débat sur l’avenir politique du Tchad, où se succèdent les transition depuis le décès du président Idriss Deby Itno en 2021.