#Politique : l’essentiel à retenir des futures élections législatives

Les élections législatives, provinciales et communales auront lieu le 29 décembre 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les élections législatives.

Après trois ans passés au palais de la démocratie, les conseillers nationaux de transition feront bientôt place à des députés et sénateurs élus. Selon le calendrier dévoilé par l’Agence nationale de gestion des élections, les élections couplées (législatives, provinciales, communales) se tiendront le 29 décembre et les résultats définitifs seront connus le 3 février 2025.

Le parlement qui en sera issu sera bicaméral : l’Assemblée nationale et le Sénat. Selon la loi No 013 portant composition du parlement, régime des inéligibilités, des incompatibilités et indemnités parlementaires, adoptée le 29 juillet par le Conseil national de transition et promulguée le 17 août par le chef de l’Etat, le parlement comptera 188 députés et 69 sénateurs.

Pour les sénateurs, trois sièges sont attribués à chaque province (pour un total de 23 provinces au Tchad), à raison de deux sénateurs élus par province et un sénateur par province nommé par le président de la République. L’élection des sénateurs se fait au suffrage universel indirect par un collège électoral composé des conseillers communaux et provinciaux.

Concernant les députés, dont l’élection se fera au suffrage universel direct, un siège est attribué d’office à chaque département. Un siège additif est attribué autant de fois à chaque département ayant un nombre d’électeurs supérieur ou égal à 70.000. « Dans tous les cas, des ajustements nécessaires peuvent être opérés en vue de respecter le nombre de députés arrêté à 188 », précise cette loi.

Tchadanthropus-tribune

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *