Portrait : ABDOULAYE ABDELKADRE, l’Odyssée de Plume Patriote

ABDOULAYE ABDELKADRE est né à N’Djaména. La majeure partie de sa vie il l’a passée à Kousseri où il résidait avec la famille. C’est à l’École Publique Groupe 1 A qu’il reçut ses premières instructions avant de passer le concours d’entrée en 6e au Lycée Mixte de Kousseri en 2006. Il décroche le BEPC en 2010 et le Probatoire A4 en 2012. En 2013, il décroche le Baccalauréat A4 Centre de N’Djamena avant de s’inscrire à l’Université Adam Barka d’Abéché à la faculté de droit et sciences économiques. Au bout de 3 ans de dur labeur, il obtint une licence en droit public et techniques juridiques.
De 2016 à 2021, c’était une traversée du désert pour celui qui se prédestinait pour un poste dans une chancellerie tchadienne à l’étranger, dans un studio, sur un plateau TV ou encore auteur des livres, car il a toujours rêvé devenir soit Diplomate, Journaliste ou Écrivain. Mais, ABDOULAYE ABDELKADRE a su profiter de ce temps libre pour se former en techniques d’écriture des nouvelles, en entrepreneuriat, en blogging, maintenance informatique, art oratoire, etc.
Pour preuve, il a suivi une formation d’un mois en techniques de rédaction des nouvelles organisée par le Centre d’Alphabétisation en Langue Française en 2018 et 2019. Il profita aussi pour passer son Diplôme Approfondi en Langue Française (DALF C2). Désormais outillé et sa plume aiguisée, ABDOULAYE ABDELKADRE connu sous le nom de plume Plume Patriote fit son premier essai en décembre 2018 avec la parution de son recueil de poèmes intitulé « Repères et plaies de la patrie : la quête de la panacée » aux Éditions Edilivre en France. Le livre est réédité en juilllet 2023 aux éditions Sao.
ABDOULAYE ABDELKADRE ne s’est pas seulement intéressé à l’écriture, il avait un goût particulier pour l’entrepreneuriat. Il participe à plusieurs forums organisés par les incubateurs de N’Djaména : Génération AnyBodyCanDream (ABCD), Réseau des Jeunes Leaders du Tchad (RJLDT) et Yali Chad. Sa participation au Challenge #Chabab Innov de Yacli Chapter en 2020 lui a permis d’initier un projet de création de startup Pain Sah. Car ayant constaté l’exposition des baguettes de pain à toutes sortes de microbe, il propose une solution qui consiste à emballer chaque baguette dans un emballage bien scellé pour de question d’hygiène et une conservation durable, car le pain s’assèche au bout de 24 heures. Il a reçu le soutien de celui qu’il considère comme ami et frère Souleymane Ouardougou pour créer la startup Pain Sah en 2021 après son voyage au Nigéria pour la fabrication des emballages.
En janvier 2020, ABDOULAYE ABDELKADRE a décroché le Premier Prix du Concours en art oratoire dénommé « 3 Minutes pour Convaincre (3MC) » organisé par Saré Toastmasters à Garoua.
En participant au Programme annuel de Wenaklabs « Novembre Numérique », il s’est particulièrement intéressé aux ateliers sur le Blogging. Et en mai 2020, ABDOULAYE ABDELKADRE rejoint Mondoblog (Mondoblog.org) la plus grande communauté des blogueurs francophones de Radio France Internationale (RFI) à l’issu d’un concours très sélectif.
Toujours disposé à relever des nouveaux défis, il décroche une bourse étalée sur 3 mois (décembre 2020 – février 2021) sur les vérifications des faits en ligne et de lutte contre la haine du Programme #DefyHateNow octroyée par AFFCameroon à Douala au Cameroun. Cette bourse de formation était destinée aux journalistes et blogueurs pour conscientiser les internautes sur les méfaits de fausses informations et la propagation des propos haineux en ligne et hors-ligne.
Le 22 Octobre 2021 fut le « jour de délivrance » pour celui qui a patienté pendant longtemps. C’était le jour de la proclamation du résultat du concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration du Tchad où son nom a figuré parmi les 200 candidats définitivement admis.
Début juin 2024, après deux ans passées à l’ENA-Tchad, il a défendu son mémoire de fin de formation du second cycle portant sur le thème : « Communication des documents administratifs à l’ère du numérique : cas du Tchad ».
ABDOULAYE ABDELKADRE avait participé aux côtés des autres jeunes tchadiens au Festival International de la Jeunesse (World Youth Festival) 2024 à Sotchi en Russie (mars 2024) en tant qu’écrivain.
En plus de Plume Patriote, ABDOULAYE ABDELKADRE est aussi appelé Larousse par ses anciens camarades du lycée qui le lui ont attribué pour son amour de la langue française. Et Legrain pour ses amis intimes.
Il est désormais prêt pour servir son pays qu’il a toujours chéri et porté dans son cœur. Car le slogan de Plume Patriote est « Écrire pour servir ».

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *