Province: Salamat les dégâts après la pluie sont énormes
Un vent violent a ébranlé, ce mardi 16 mai 2023 la ville Am-Timan, dont d’énormes dégâts matériels et humains dans plusieurs quartiers ont été enregistrés. Ce vent très violent accompagné de la pluie a commencé aux environs de 16 heures.
Selon, le Directeur de l’hôpital provincial d’Am-Timan, Adam Youssouf 7 cas de traumatisme ont été admis à l’hôpital notamment, 1 cas de décès est enregistré, Il s’agit d’une fille. a-t-il indiqué.Un autre cas de décès non reçu à l’hôpital, a également été signalé au quartier Al-Boukhass, à l’est de la ville. C’est un homme qui avait été atteint par la foudre dans un jardin.
Plusieurs habitations de la ville ont subi des destructions massives. Les toits d’habitations ont été emportés par le vent violent. Certains toits ont survolé pour atterrir à plus d’une dizaine de mètres, des arbres et cuve d’eau sont déracinés, bloquant la circulation, maisons et mûrs écroulés.
Le minaret de la grande mosquée de Dinguess s’est effondré. Le pylône de la radio communautaire Dar-Badja, atteint par la foudre qui l’a sectionné en quatre séquences. Le toit du magasin de l’Office national pour la sécurité alimentaire (ONASA), a subi aussi des dégâts. La situation est intenable dans plusieurs quartiers.
Le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam accompagné du Préfet du département de Bahr-Azoum, Mahamat Ahmat Saleh et d’autres chefs de services, ont effectué une descente, ce mercredi matin pour s’imprégner de la situation. Plusieurs familles sont sans abris. Ils lancent un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour de leurs venir en aide.