#Renforcement des efforts sanitaires : Le ministre de la Santé reçoit un don essentiel contre les inondations
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a reçu ce mercredi ,30 octobre 2024des kits destinés à l’hygiène et à l’assainissement. Cette réception, qui s’est déroulée en présence des représentants de l’OMS, Dr Anya Blanche, et de l’UNICEF, Dr Ouattara Marcel, a marqué un moment important de collaboration.
En effet, lors de la remise du don au ministre, Dr Ouattara a souligné que cet apport vise à soutenir les efforts du gouvernement dans la gestion des inondations. De plus, il a précisé qu’un soutien similaire a été fourni aux provinces touchées par ces inondations. Ainsi, il a assuré que les partenaires sont prêts à aider le gouvernement à relever les défis liés aux inondations et à d’autres problématiques de santé publique.
En recevant les dons des mains des représentants de l’OMS et de l’UNICEF, le ministre a, au nom des plus hautes autorités du pays, exprimé sa profonde gratitude envers les donateurs. Il a également promis une gestion rationnelle de ces ressources au bénéfice des plus nécessiteux.
Par ailleurs, Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué que ce don, qui comprend des savons, de l’eau de Javel et de l’hypochlorite de calcium, est essentiel pour prévenir les maladies d’origine hydrique, notamment le choléra, les dermatoses et les maladies diarrhéiques.
Cependant, le ministre a également évoqué les nombreux défis auxquels le pays fait face, notamment en matière de sécurité. Il a fait allusion à la récente attaque de la secte Boko Haram sur l’île de Barkaram, soulignant la nécessité d’un soutien international pour maîtriser la situation.
Enfin, Dr Abdelmadjid Abderahim a mentionné la volonté politique du Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, dont l’ambition première est de sécuriser le territoire national. Cela permettra d’assurer l’exécution du plan national de développement, où la modernisation du système de santé occupe une place centrale.