Sécurité : 197 policiers de la Promotion Maréchal sont sans matricule ni salaire depuis janvier
Intégrés par arrêté N°176 du 27 Décembre 2022, sur les 1203 policiers qui ont pris service en janvier 2023 , 197 sont jusqu’à ce mois de Mai sans matricule ni salaire mais en service dans les commissariats et les unités spécialisées .Ces policiers battent les pavés entre la Direction des Ressources humaines de la sécurité et la solde mais aucune précision moins encore information fiable . Le plus étonnant, selon un policier qui a exigé l’anonymat, même les agents de la DRH ne connaissent pas où se trouve les dossiers signés par le Directeur Général de la Police contenant la Prise de service et présence effective. Un agent de la DRH confie que tout est envoyé au le cabinet du Ministre de la sécurité depuis le 14 Avril <nous avons envoyé depuis mais n’est pas sortie du Ministère pour que les agents sur le terrain entre en possession de leur droit qui les aidera à bien mené leur travail > nous confie un agent de la Direction des ressources humaines.
Selon un policier parmi les 197, ils ont d’abord servi comme stagiaire en janvier 2022, presque 11 mois de stage pour avoir leur intégration en Décembre 2022 et depuis décembre ils servent sans salaire. Il déplore cette attitude de plus haute autorité de la sécurité en restant indifférent devant la souffrance de ces 197 gardiens de la paix qui sont dans la quasi totalité pères de famille et qui ont leur besoin.
Après tout , ces agents sur le terrain sans salaire ne sont pas un danger pour la population? L’absence de salaire favorise la corruption et conduit même certains policier à anarquer ou raquetter les citoyens. En attendant que le Ministre de la sécurité signe leur dossier et transmet à la solde pour leur situation, la population échappe difficilement à l’arnaque chaque jour qui passe.