TCHAD: 𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝘁𝗰𝗵𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 Mandela Washington Fellowship for Young African 2⃣0⃣2⃣4⃣

#Programme_Mandela_Washington_Fellowship est un programme phare de l’Initiative des #Jeunes_Leaders_Africains (#YALI) du gouvernement des États-Unis. Lancé en 2014 par le Président americain de l’époque, Barack Obama, ce programme vise à renforcer les capacités des jeunes leaders africains à travers des formations académiques, entrepreneuriat, et leadership et offre des opportunités de réseautage pour les différents participants.

Chaque année, environ 700 jeunes leaders âgés de 25 à 35 ans, provenant de tous les pays d’Afrique subsaharienne sont sélectionnés pour participer à un programme intensif de six semaines dans des universités américaines.

Lors de la première édition, le Tchad était représenté par 3 jeunes. Il s’agit de : #Koulouar_Kinga_Nadege, #Olivier_Koullo_Ndena et #Adda_Ngomde. Les participants ont eu l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre des citoyens américains et d’autres Fellows, et de rencontrer des élites américaines, de la société civile et des chefs d’entreprise.

Cette année, le programme a fêté ses 10 ans d’existence et le Tchad est représenté par 9 jeunes tchadiens dotés des profils variés. Ce sont :
Alhafiz Hassan, #Marie_Helene_Allahren ,#Mahayadine_Salah_Arafa, #Toussaint_Dansia, #Bolongar_Horalouba, Abderaman Madina Gombo, #Moussa_Mahamat_Saleh, #Rita_Menodji, #Mahamat_Traore_Roukhaya

Pour #Alhafiz_Hassan_Ahamat, par ailleurs le coordonnateur du YouthConnekt-Tchad donne ses impressions :  » 𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗲𝘂 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲. 𝗝’𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱’𝘆 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗹𝗲𝗿, 𝗰𝗮𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 2⃣0⃣2⃣5⃣, 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲 1⃣3⃣ 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻. 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝘂 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 𝗹’𝗮𝗻𝗴𝗹𝗮𝗶𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ».

En outre, « la valeur ajoutée que cette formation m’a apporté en tant que jeune leader, ce sont des nouvelles compétences en leadership et en management public. J’ai eu l’opportunité de faire le réseautage avec des personnes de différents backgrounds, rencontrer des autorités américaines et échanger avec elles. Nous avons également visiter des institutions prestigieuses comme l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology Où nous avons échanger avec les responsables de ces institutions qui forment les meilleures personnes au monde et avons appris de ce qui fait d’elles les meilleures au monde. Ce que je n’aurais pas imaginé y arriver sans l’opportunité offerte par ce programme ». A-t-il indiqué.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *