Tchad : 60.000 sacs de 50 Kg de céréales seront distribués gratuitement aux couches vulnérables
Pour soulager un tant soit peu la souffrance des couches défavorisées en cette période de soudure, le président de la République du Tchad a ordonné aux responsables de l’Office national de sécurité alimentaire (ONASA) de procéder à la distribution gratuite des vivres aux personnes vulnérables. Ce lundi 23 septembre 2024, le Secrétaire Général du Ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, M. Mahamat Abdelkerim Bagari a lancé officiellement, en présence du Dg de l’ONASA, Ahmat Mahamat Kossei, la distribution gratuite des vivres aux couches vulnérables dans les communes du 1er et du 9ème arrondissements de la ville de N’Djamena.
Pendant la période de soudure, il est difficile pour couches défavorisées de joindre les deux bouts. Dans son élan de solidarité, le Gouvernement du Tchad, à travers l’ONASA assiste les personnes vulnérables pendant la période de soudure. Dans ce cadre, et sur instruction des plus hautes autorités de la République, l’ONASA a mis à la disposition de la Direction générale de la Solidarité du ministère de l’Action sociale, 60.000 sacs de 50 Kg afin d’assister les populations vulnérables.
Selon le Directeur général de l’ONASA, Ahmat Mahamat Kossei, les céréales qui seront distribuées par la Direction de la Solidarité avec les maires des communes sont strictement gratuites. « Ce stock est offert gratuitement par le Président de la République donc ne payez même pas 5 FCFA si quelqu’un vous demande », informe-t-il.
Selon les sources du ministère de l’Action sociale, cette distribution gratuite des céréales aux couches vulnérables concerne les dix arrondissements de N’Djamena. Elle concerne les personnes âgées, les personnes vivant avec un handicap, et toutes celles et tous ceux qui, malgré leurs efforts, peine à joindre les deux bouts. « La distribution gratuite des vivres ne se résume pas à un acte de solidarité, mais à une action structurée, durable et inscrite dans une politique sociale plus large », a souligné le Secrétaire Général dudit Ministère, Mahamat Abdelkerim Bagari. A bien comprendre le Sg Mahamat Abdelkerim Bagari, la vision du Chef de l’État est de construire un Tchad solidaire, un Tchad où chacun trouve sa place, où les inégalités sont réduites et où l’entraide devient une valeur fondamentale dans la société tchadienne.
Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale la distribution des vivres est un symbole fort de la solidarité nationale. « En plus de répondre à l’urgence alimentaire, nous travaillons aussi sur des mesures de long terme visant à renforcer les filets sociaux, promouvoir l’insertion économique des plus vulnérables et favoriser leur autonomisation », a-t-il précisé.