TCHAD #Gouvernance : Mahamat Idriss Deby, un exemple de droiture et de justice.

Que dire de l’homme…
Jeune et perspicace, Mahamat Idriss Deby dirige l’état tchadien depuis bientôt 4 ans avec rigueur, droiture, et justice.
En écrivant ces lignes, certes certains esprits vont se braquer rien que par un délit de faciès, mais force est de se rapprocher de l’homme dans les mécanismes de gestion de la chose publique, les prises de décisions arbitrant des litiges au sein du gouvernement, ou encore donnant des directives claires qui sied à l’atteinte d’un objectif.
Depuis la gouvernance de la transition jusqu’à l’avènement de la 5ème république, l’homme a su s’imposer de par l’expérience acquise au sein de la DGSSIE pendant plusieurs années. Diriger un millier d’hommes n’est pas chose aisée, ni facile. L’actuel président de la République a su gérer les amplitudes d’intendance, de logistiques et des ressources humaines, sans compter la prise du leadership des opérations militaires sur le continent africain, notamment sur le Mali. Cette expérience lui a permis d’assoir les valeurs de travail, de droiture, d’engagements et des résultats.

À la tête de l’état tchadien, il s’illustre par son patriotisme, l’amour de son pays qu’il évoque à chaque réunion, insistant sur les obligations d’atteintes des objectifs. Il ne cesse de répéter que le gouvernement mis en place est une équipe de mission, de combat, il veut des résultats. Sur le gouvernement de la V république il prend des décisions claires et justes. Il tranche équitablement les litiges et n’hésite pas de dire la vérité sur les engagements des hommes qui l’entoure. On peut être de mauvaise foi avec lui, mais il sait rattraper les erreurs commises et les manquements constatés çà et là.
Mahamat Idriss Deby n’a pas le profil d’un ingrat vis-à-vis des hommes qui le servent, même si en politique cette envergure n’existe pas. Quand vous êtes dévoué à sa cause, Il s’est lire la loyauté et les engagements pris à son encontre. Il sait dire merci de tout avenant humain fait pour lui.
L’amour pour son pays est déterminant dans toutes ses décisions, acceptant les critiques objectives. L’argent n’est pas son premier leitmotiv car il privilégie le travail des hommes et les résultats qui en découlent. Souvent il est indexé à tort, mais il ne peut être responsable des méthodes de gouvernance négative depuis plusieurs décennies. Il n’a jamais été politique si ce n’est le pouvoir qui s’est imposé à lui, prenant les rênes de l’état tchadien à la mort d’u maréchal Idriss Deby.
Dans ses discours, Il s’active toujours à prendre les bonnes décisions pour garantir l’épanouissement du peuple tchadien. Le peuple tchadien, une hantise qui le travail quant à la volonté extrême de servir le peuple, il suffit de voir le projet de société qu’il a proposé au peuple tchadien pendant la campagne présidentielle. Ses espoirs restent intacts, choisissant les hommes qui vont l’accompagner en toute transparence. Il le fait souvent en ayant l’esprit clair et la conscience tranquille.
Pourtant tout ne fut pas rose pour lui, entre des individus certains proches par la fibre familiale qui lui cherchent des noises. D’autres cherchent par tous les moyens à le déstabiliser, mais l’homme reste toujours de marbre, un roc, un roseau qui peut plier mais qui ne rompt pas.
L’évocation d’Allah, le clément, le miséricordieux.
Ses discours sont tous teintés de remerciement envers Allah le tout puissant et le miséricordieux. Dans toutes les décisions, Dieu est au centre de ses préoccupations. En parfait religieux il aime se parfaire à la justice, de venir en aide à la population dont il est censé représenter, de chercher la juste cause.
L’opportunité de la jeunesse tchadienne.
La jeunesse tchadienne a la chance de s’identifier à un président jeune à la tête du Tchad, un jeune homme qui comprend mieux tous les problématiques liés aux préoccupations des jeunes. Un espoir de rupture observée des anciennes méthodes qui n’a qu’exploité la jeunesse à d’autres fins. La jeunesse tchadienne a été exploité par les seigneurs de la guerre autrefois qui mettent en avant le communautarisme, le tribalisme et l’iniquité sociale. Lui, il invite la jeunesse à se joindre à son projet de société, déconseillant les aventures ambiguës.
Les hommes qui entourent Mahamat Idriss Deby.
Sont-ils tous sincères, fidèles et compétents ? ceci est un autre problème. Ces hommes assez souvent se jouent des faveurs qu’on leurs portent, surtout au Tchad où l’éducation politique est à réinventer.
Victime de cabales sur les réseaux sociaux et à travers une certaine presse occidentale, ces hommes et femmes sont chargés négativement par méconnaissance de la vérité et des réalités. Dans les méandres des critiques tous ceux qui gouvernent à ses côtés connaissent la vérité sur l’état, et la situation qui l’engendre, le seul atout est d’accompagner l’homme à atteindre ses objectifs. Tous attestent de la volonté manifeste de l’homme à l’exercice du pouvoir, à vouloir changer les choses et tirer le pays vers le haut.
Échéance du pouvoir.
Mahamat Idriss Deby a 5 années pour convaincre sur son programme de société. 5 ans pour changer les lignes et tracer les voies du développement. Que les Tchadiens attendent cette échéance avant de le juger. Surtout quand on sait qu’il n’a jamais occupé une responsabilité politique auparavant. Il a été un militaire formé et racé, avant que les obligations du président de transition ne s’imposent à lui.
Du seuil de l’armée à la présidence de la république, le bédouin comme il le dit, est en train de se parfaire pour le bien de son pays. En attend, faisons-lui confiance.
Patience…

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *