Tchad | le nouvel hôpital provincial d’Am-Timan inauguré par le ministre de la Santé publique
Le Ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdel-Madjid Abderahim a présidé ce jeudi 28 mars 2024 la cérémonie d’inauguration officielle de l’hôpital provincial d’Am-Timan. La cérémonie est organisée en présence des autorités provinciales et de la population venue nombreuse.
Construit et équipé entièrement sur fonds propres de l’État, l’hôpital provincial d’Am-Timan est aux normes et ses équipements médicaux sont de dernière génération.
C’est un hôpital de 100 lits, de type pavillonnaire, bâti sur un espace de 9 hectares et reparti sur 15 principaux services, dont les consultations externes, les urgences, la maternité, le laboratoire, l’imagerie, la pharmacie, un local technique, des logements des médecins et bien d’autres services médicaux.
Le Maire de la ville d’Am-Timan, 1er adjoint, Ahmat Abderahim a souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle. Représentant les communautés, Ammar Mahamat Ali, chef de canton Salamat 1, remercie les plus hautes autorités du pays pour cette action.
Le gouverneur du Salamat, Abdoulaye Ibrahim Siam se réjouit de l’inauguration de cet hôpital. Selon lui : « La construction d’un hôpital moderne répondant aux normes, ayant des plateaux techniques importants, est une réponse aux difficultés rencontrées par la population ainsi que régler la démographie galopante dans la Province ».
Le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdel-Madjid Abderahim, appelle la communauté à se sentir largement impliquée pour son utilisation, sa bonne marche et sa préservation pour toute la population de la Province du Salamat.
Il ajoute que ce projet vient également à point nommé et contribuera inéluctablement à la mise en œuvre des recommandations issues du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), et plus particulièrement la feuille de route du Gouvernement de Transition.
Le Ministre a remis officiellement les clés d’une ambulance au gouverneur du Salamat avant d’inspecter les nouvelles installations de différents services. Des chefs traditionnels ont exprimé leur satisfaction à l’endroit des plus hautes autorités et se réjouissent de la réalisation de ce joyau qui va aider la population dans le domaine sanitaire.
Mahamat Abdelbanat Kourma