TCHAD : Le parcours atypique d’un ministre en fonction

Né le 03 novembre 1967 à Mao dans le Kanem. Fils d’un ancien administrateur civil sous-préfet Assileck Haltata. Marié, père des deux enfants dont un garçon et une fille. Il est de père de la communauté Arabe Hemat appartenant à la chefferie traditionnelle dans la Province du Salamat et de mère issue du Kanem.
Il a commencé l’école primaire à Faya Largeau dans les années 70, puis à Fada et à Iriba en classe de CE1, après Koumra CE2 et CM1 à Pala CM2 en 1979 à Lai. Cette mobilité est due à l’affectation de son père qui était à l’époque une autorité de l’Etat( sous-préfet et préfet ).

En 1981, il a passé le concours d’entrée en 6ème au CEG Sacré-Cœur de N’Djaména jusqu’à l’obtention de son BEPC en 1985. Il poursuivit son parcours scolaire à Sarh au Lycée Charles Lwanga « CCL », une grande école des élites et des prêtres avec ses amis d’antan Ibet Ousmane, Sidick Maouloud. C’est ainsi qu’il décrocha son baccalauréat série A4 en 1988 avec mention Bien. Son Papa était à l’époque Ministre de L’ Éducation Nationale.
C’est ainsi que Mahamat Assileck Halata en voulant poursuivre ses études supérieures à l’extérieur du pays, il s’est présenté au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) où il rencontra à l’époque, le ministre SGG le défunt Youssouf Sidi Sougoumi. En discutant avec ce dernier, sur l’opportunité d’avoir une bourse d’étude dans le domaine de l’administration publique, mais le ministre lui répond qu’il n’y a qu’une seule bourse celle de l’hôtellerie au Maroc. Il décida de saisir l’opportunité et ainsi, il obtient cette bourse dans la formation en hôtellerie et tourisme de 1988 jusqu’en 1991. Il poursuivit ses études pendant 3 ans à l’Ecole Hôtelière de Marrakech option gestion hôtelière. Ensuite il obtient le concours d’entrée à l’Institut Supérieur Internationale de Tourisme de Tanger pendant 4 ans en filière « «Administration et gestion des entreprises hôtelières et touristiques» », l’ISITT faisait partie à l’époque des trois meilleures écoles en termes de tourisme au monde. Notons qu’à partir de 1991, il fut le Président de l’Association des Etudiants Africains à L’ISITT de Tanger au Maroc.
Nanti d’un diplôme en administration et gestion hôtelière et tourisme, ce qui lui avait prévalu de travailler à Rabat comme Assistant Superviseur dans une firme internationale Géant vert, qui gérait les magasins HAAGEN DAZ à Casablanca. Il fut aussi directeur dans les villages de vacances pendant plusieurs années. C’est dans le cadre de son travail qu’il a fait la connaissance du Roi du Maroc Mohamed VI alors le prince héritier, qui lui a permis de s’épanouir au Maroc. C’est grâce à Géant Vert qu’il fut affecté en France pour former les assistants managers et les managers en région parisienne.
Le 21 avril 2001, il arriva en France comme cadre par le biais de l’Office de Migration International. Pendant 3 ans, il combinait le travail en même temps les études à Sciences Pô initiale. De 2003 à 2005, il enchaîna avec les Relations Internationales Approfondies au Centre d’Etudes Diplomatiques Stratégiques, une école de diplomatie. De 2006 à 2009, Il occupa le poste de Directeur d’Exploitation à Paris Expo à la porte de Versailles.
De 2012 à 2015, il intègre une autre boîte dans le cadre de formation des personnes des cadres et directeurs restauration. Après 2015, il a créé son propre cabinet de consulting le Tchadanthropis Consulting qui lui a permis de travailler en co-relation avec l’OCDE et le Quai d’Orsay ; tout en préparant son master II à Sciences Po Paris « option Politique et management de développement Potentiel Afrique » Il continua avec sa boite de consulting jusqu’à son retour au bercail en 2022 après les accords de Doha. Travailler et continuer la lutte d’opposition de 2005 à 2022 soit 17 ans de lutte sur les questions politiques et les droits de l’homme au Tchad. Ses prises de positions souvent hachée l’ont mis devant la scène des médias.
Depuis Octobre 2022 jusqu’à nos jours, il occupe le poste de chef du département de l’Aménagement du Territoire de l’Urbanisme et de l’Habitat du Tchad.
Le Ministre Mahamat Assileck Halata aime la sauce d’oseille avec la boule ou avec du riz comme plat préféré. Ses loisirs sont entre autres le Sport « Football, Basket Ball, Athlétisme », il aime la Musique comme le Jazz, le Pop, et le Pop folk qui lui permettait de s’épanouir. Il fut un Ancien joueur de football à la ligue B de Chari Baguirmi à travers le club Sobrado qui était géré par le club Tourbillon FC.
Dans ses conseils pour les jeunes il dit : « J’appelle à la jeunesse tchadienne de croire en elle, d’oser, de prendre de risques et d’admettre que rien ne se fait sans risques. Car la vie sourit à ceux qui ont de l’audace. Tout ne se fait pas qu’avec de l’argent. Quand on ne prend pas de risques, on n’arrive à rien » conseille le ministre Mahamat Assileck Halata.

Ousmane Ismail Acyl, Directeur de Publication du journal en ligne ALWATAN MEDIAS

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *