𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝘀𝘁𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
Depuis maintenant quelques semaines, le conflit au soudan aidant, un groupe communautaire se réunit quotidiennement pour préparer des actions de sabotages contre le pouvoir en place.
Dans ce groupe se trouvent des cadres civils et militaires, certains ayant été promus quelque temps à l’AZEES, d’autres au sein des renseignements militaires, et des officiers dans l’armée nationale tchadienne.
Un cadre parmi ceux qui avait assisté à l’avant-dernière réunion serait passé à table et explique que ledit groupe est mécontent de son sort, car parmi ceux-ci beaucoup ont été remerciés et d’autres mis sur la touche. Le groupe réfléchi en permanence au conflit qui sévit au Soudan et montre ses inquiétudes par rapport aux forces rapides de Hemeti qui gagne du terrain. Le groupe explique que si Hemeti prend le pouvoir au soudan, que les Zaghawas du Tchad seront anéantis par les Tchadiens. Mais cela reste juste un prétexte, car en vérité le vrai problème qui les anime est au Tchad. Ce groupe reste opposé en interne au pouvoir de Mahamat Idriss Déby.
Dès les premières réunions non loin du stade de Diguel, le groupe chercherait à identifier parmi eux un chef, un natif 100 % Zaghawa ou un Borogat. Jusqu’à là ce groupe ne semble pas encore trouver cette personne, mais leur sensibilisation continue en raflant au passage des chefs de groupe, des militaires subalternes et à manipuler d’autres, mécontents. Un membre de ce groupe est même parti faire une tournée en Europe pour rencontrer des opposants et des activistes.
Toutefois, cette information va exploser comme une bombe et va faire dans les jours à venir un tollé à N’Djamena, parce que beaucoup de monde sera interpellé. Si les services suivent à la lettre ce qui se passe, ils ne voudront pas actuellement passer à l’action sans savoir quelle est l’officine qui est derrière ce groupe… À bientôt.
La sentinelle.