Tchad : « L’utilisation abusive du dexaméthasone préoccupante à Bol
L’utilisation abusive du dexaméthasone, un produit pharmaceutique, prend de l’ampleur à travers le monde, notamment à Bol, chef-lieu de la Province du lac Tchad. Le dexaméthasone est un glucocorticoïde de synthèse ayant des effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.
Cependant, son utilisation inappropriée est un sujet de préoccupation croissant. De nombreuses personnes prennent ce médicament dans l’espoir de prendre du poids et d’avoir un aspect corporel attrayant, ignorant les conséquences néfastes d’une surconsommation de cette substance chimique sur l’organisme humain.
Selon le Dr Manikassé Palouma Jean, gynécologue, « le dexaméthasone est un médicament destiné à traiter des affections caractérisées par des symptômes tels que la douleur, la chaleur, la rougeur et la tuméfaction. Bien qu’il soit essentiel et efficace pour la santé humaine et animale, une utilisation excessive peut entraîner des effets indésirables tels qu’un ralentissement des activités métaboliques. »
Ainsi, une consommation excessive de dexaméthasone entraîne une détérioration progressive de l’organisme chez les personnes concernées, notamment un vieillissement accéléré des cellules, une perte de poids, la disparition des cellules saines, une vulnérabilité accrue aux maladies et une diminution de la puissance sexuelle.
Il est donc essentiel que les personnes touchées et potentiellement concernées prennent conscience de ce danger et évitent une utilisation excessive qui peut nuire à leur santé.
Anon Patezere Richard, correspondant de Bol