#Littérature: Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Mehedi Adoum Hagry, un jeune écrivain, en tant qu’invité spécial de notre journal. Mehedi est l’auteur du roman captivant intitulé « L’Abîme de la Quête de l’Or: La Vie d’un Orpailleur », récemment publié aux éditions Guiguess en 2024.

1-𝗔𝗟𝗪𝗠: 𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗠𝗲𝗵𝗲𝗱𝗶 𝗔𝗱𝗼𝘂𝗺 𝗛𝗮𝗴𝗿𝘆, 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ?

𝗠𝗔𝗛 : Bonjour, je tiens tout d’abord à exprimer ma sincère gratitude pour cette opportunité qui m’est offerte de m’exprimer ici. Je suis Mehedi Adoum Hagry, un jeune écrivain tchadien, et je suis honoré de partager quelques mots avec vous. Au cours de mon parcours littéraire, j’ai eu le privilège de publier trois ouvrages. Mon premier est un essai intitulé « Nabillah », paru en 2018 sous forme numérique. Ensuite, mes deux romans publiés : « Les Crépuscules d’un Berger Goran », aux éditions Guiguess au Cameroun, et plus récemment, « L’Abîme de la Quête de l’Or : La Vie d’un Orpailleur », publié aux éditions Guiguess en 2024.

2-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮 𝗮𝗺𝗲𝗻𝗲́ 𝗮̀ 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 ?

𝗠𝗔𝗛 : Je suis reconnaissant de pouvoir partager avec vous aujourd’hui les motivations qui m’ont poussé à écrire ce livre. L’inspiration est née il y a bien longtemps, alors que j’ai grandi dans l’une des régions les plus reculées de notre pays, où les conditions de vie sont dramatiques dans tous les aspects : l’éducation, le social et l’environnement. Face à ces circonstances difficiles, j’ai été profondément touché et j’ai réalisé l’importance de ne pas taire les cris de détresse qui résonnent dans l’ombre. C’est ainsi que j’ai décidé de donner une voix à ce cri du cœur.

3-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗗𝗲 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 ?

𝗠𝗔𝗛 : L’histoire se déroule autour d’un jeune garçon nommé Barkallah, dont les rêves d’enfance sont brisés en raison des grèves incessantes, du manque d’enseignants et de l’absence de toute alternative dans sa localité. Désespéré, il abandonne ses aspirations éducatives et se lance dans la quête de l’Or. Arrivé dans les zones aurifères, le jeune autrefois écolier est vendu, marginalisé et torturé par des bourreaux impitoyables. Cependant, confronté à cette réalité cruelle, il décide de prendre son destin en main. Ce choix le conduit vers un destin funeste et fatal, le transformant en un trafiquant de toutes sortes de marchandises illicites. Toutefois, je laisserai les détails de la suite de l’histoire entre les mains des lecteurs, car elle révèle des secrets captivants et inattendus.

4-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗰𝗲 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 ?

𝗠𝗔𝗛 : Le titre sert de miroir à une histoire profondément morose, révélant les pratiques inhumaines et les conditions diaboliques auxquelles sont soumis les orpailleurs dans les zones aurifères.

5-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗔𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 ?

𝗠𝗔𝗛 : Je vais continuer à écrire, en cherchant constamment l’inspiration d’Allah. En tant que sociologue de formation, il est de mon devoir de contribuer à résoudre les problèmes de notre société, d’une manière ou d’une autre.

6-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗱’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 ? 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗻, 𝗽𝗼𝗲́𝘀𝗶𝗲, 𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶…

𝗠𝗔𝗛 : Je suis à l’aise dans le genre romanesque.

7-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝘀’𝗲𝘀𝘀𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 ?

𝗠𝗔𝗛 : Je dirais que la lecture et l’inspiration sont divines.

8-𝗔𝗟𝗪𝗠 : 𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗼𝘁.

𝗠𝗔𝗛 : Un cri du cœur lancé aux plus hautes autorités de notre pays, les implorant de prendre en compte nos doléances et de préconiser des solutions. Parmi ces jeunes qui partent à la recherche de l’Or, beaucoup sont des diplômés sans emploi, des jeunes valides qui pourraient apporter des solutions à cet océan de problèmes qui afflige notre magnifique pays, le Tchad.

Propos recueillis par Ali Issa Moussa.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *