Société : Les éléments clés d’une communication téléphonique
Selon le jeune sociologue Mahamat Abakar Hamit, il existe plusieurs éléments importants à prendre en compte lors d’une communication téléphonique, il s’agit entre autres:
– Le fait de faire des pauses : Lorsque vous parlez au téléphone, prenez le temps de faire des pauses régulières. Non seulement cela vous permettra de reprendre votre souffle, mais cela donnera également à votre interlocuteur l’occasion de saisir pleinement votre message. Les pauses sont essentielles pour favoriser une communication claire et éviter les malentendus.
– Le fait de moduler votre voix : Veillez à moduler votre voix de manière appropriée. Évitez de parler trop fort, ce qui peut être perçu comme agressif, mais aussi de parler trop bas, ce qui rendrait difficile la compréhension de vos paroles. Trouvez le juste équilibre en adaptant votre ton de voix à la situation et aux interlocuteurs.
– Soyez attentif à votre langage corporel : Même si votre interlocuteur ne peut pas voir vos expressions faciales ou votre langage corporel, ceux-ci ont néanmoins un impact sur la façon dont vous communiquez. Assurez-vous d’adopter une posture détendue et ouverte, cela se reflétera dans votre voix et transmettra une impression de confiance et d’engagement.
comme le soulignait Françoise Dolto, « la richesse d’un groupe humain réside dans la communication, l’entraide et la solidarité en vue d’un objectif commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Pour le sociologue,en appliquant ces conseils simples lors de vos conversations téléphoniques, vous pourrez améliorer votre capacité à communiquer efficacement et à établir des relations harmonieuses avec les autres.