ÉDUCATION: les bacheliers tchadiens Comment choisir sa filière ou son domaine d’étude ?
Après la réussite au diplôme du baccalauréat et les forts moments animés par la joie des membres de la famille et les amis, il serait absolument question du choix de la filière à étudier et l’Université dans laquelle il faut entrer.
#Crédit: Google
Depuis longtemps le choix de la filière ou du domaine à faire lorsqu’on veut entrer dans les universités était une équation difficile à résoudre pour les bacheliers. Cela peut se justifier du fait que ces jeunes élèves n’avaient pas des projets et programmes concrets avant l’obtention de leur bac. Normalement on devrait avoir un projet bien déterminé avant même l’obtention du bac, cela va nous facilitera la tâche dès qu’on obtient ce certificat.
Les bacheliers doivent normalement écrire eux-mêmes ce qu’on appelle projet après-bac lorsqu’ils étaient encore en classe de terminale, c’est-à-dire ils devraient noté sur un papier ce qu’ils veulent faire dès qu’ils vont obtenir le bac en main.
D’après une étude sociologique que nous avons mené sous le thème : «La position sociale et l’orientation universitaire des étudiants de l’Université de N’Djamena : cas des étudiants du campus de Toukra » au sein dudit campus, la plupart des étudiants qui entrent en première année ne choisissent généralement pas eux-mêmes la filière qu’ils décident de faire, c’est plutôt l’entourage (les parents et les amis) qui les influence.
Les résultats définitifs de cette enquête ont montré à travers les statistiques que 70% de ces étudiants n’ont pas choisi eux-mêmes leur filière, leur choix était fortement influencé par leur entourage.
Alors, comment peut-on comprendre que la filière qu’on décide de faire lorsqu’on entre à l’université peut-elle être choisie par une autre personne à notre place ou on suit bêtement ce que l’autre à fait, pourtant ce choix est très important dans notre vie puisqu’il va déterminer toute notre existence donc notre avenir ?
Je m’adresse aux jeunes bacheliers qu’ils viennent d’obtenir leur bac que faire les études supérieures certes c’est un choix mais il faut savoir bien choisir la formation à suivre tout en se renseignant sur la filière elle-même, son importance sur le marché d’emploi, ses débouchés et ses spécialités ou branches un peu plus tard au Master et Doctorat. Car, si aujourd’hui on observe que beaucoup des étudiants souffrent trop dans les universités c’est par ce qu’ils n’ont pas fait un bon choix dès le début.
Chaque bachelier muni de son téléphone portable doit se renseigner simplement sur l’internet la filière qu’il envisage de faire avant de choisir quoi que ce soit. Il faut éviter de choisir une filière par ce qu’un tel frère ou un tel ami a fait auparavant ou bien un tel oncle a fini dans cette filière et maintenant il travaille.
Cher bachelier le choix que tu vas faire aujourd’hui va te poursuivre demain. Donc sois responsable du choix de ta formation universitaire. Choisis la filière que toi même tu désires (ambitions) réellement à faire et celle qui est en rapport avec tes capacités intellectuelles. Puisque tu te connais toi toi-même. Ne suis pas inconsciemment les autres puisque la formation que tu vas suivre à l’université n’engage que toi et non les autres. Sois également conscient de ton avenir puisque tu vas entrer dans un autre monde qui est celui de l’univers où tu vas découvrir beaucoup des choses que tu ne les connaissais pas avant. Certes, durant tes études supérieures tu vas rencontrer autant des difficultés mais ne te décourage plus et ne fais pas plus le retour en arrière donc ferme les yeux et avancent car tu t’es engagé déjà en entrant dans cet univers.
À la fin de cette analyse et ce petit discours (ou message), je tiens à demander aux bacheliers de faire un peu de recherche sur la filière qu’ils désirent étudier avant de choisir, car ceci leur permettra d’avoir un peu des idées sur ce qu’est la filière elle-même ensuite sur son importance dans le marché d’emploi, sur ses spécialités au Master et Doctorat et ses débouchés.
C’est très important de choisir toi même la filière que tu désires de suivre sa formation tout en sachant son importance, ses domaines et branches et surtout celle qui est en compatibilité avec tes capacités intellectuelles.
ALI ISSA MOUSSA
Sociologue
Analyste indépendant et libre