France: le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, très contestée dans les rues depuis trois mois
L’institution devait se prononcer sur la conformité du texte voulu par le président de la République Emmanuel Macron et porté par sa Première ministre Elisabeth Borne avec la constitution française.
Les Sages, du nom de ceux qui siègent au Conseil constitutionnel, ont approuvé le report de l’âge minimum légal pour partir à la retraite de 62 à 64 ans. Ils ont également rejeté la demande de référendum d’initiative partagée voulue par l’opposition. Cette procédure aurait pu conduire à ce que les électeurs français votent par référendum cette réforme des retraites.
Suite à la publication de la décision du Conseil constitutionnel, Elisabeth Borne a déclaré qu’il n’y avait « ni vainqueur, ni vaincu ». L’opposition de gauche appelle de son côté à continuer la lutte contre le projet de loi. Au même moment, des milliers de personnes sont rassemblée devant l’hôtel de ville à Paris.
Source: RFi