Soudan: Khartoum vit sous une tension entre Al-Burhan
et Hemeti

Khartoum, la capitale soudanaise vibre depuis ce samedi, 15 avril 2023, dans un violent combat nourri des tirs d’armes lourdes entre les milices des Forces de soutien rapide (FSR) et le gouvernement de transition du soudan dirigé par Abdel Fattah Al-Burhan.
En octobre 2021 , le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan et le chef des Forces de Soutien Rapide ( FSR)
Mahamat Hamdan Dogolo alias dit Hemeti ont été apparu ensemble faisant front commun pour écarter les civiles du pouvoir.
Après quelques années, Hemeti n’a pas cessé de critiquer le coup d’État et s’est aligné derrière les civiles et les négociations politiques. Par contre, le général Al-burhan ne partage pas l’avis du chef des FRS.

Face à cette situation, ce samedi, les éléments des FRS ont réussi à gagner les rues des certains quartiers de Khartoum, des tiers et d’explosion d’armes ont touché les habitants du pays.

Par contre, l’armée soudanaise annonce un déploiement des paramilitaires à Khartoum et dans d’autres villes pour anéantir les éléments du milice. Alors que les civiles et la communauté internationale demandent aux deux biligerants de trouver une solution à l’amiable pour sortir le pays de cette guerre dévastatrice.

Le bilan provisoire fait état de 56 morts et plus 400 blessés.

Face à cette crise, le gouvernement tchadien soucieux de paix et de la sécurité a lancé un appel à la communauté internationale de s’investir pour un retour d’une paix définitive et a décidé de la fermeture des ses frontières avec le soudan jusqu’à nouvel ordre.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *