#Politique : le MPS ira seul aux élections législatives et locales

À une semaine de la fin du dépôt des candidatures pour les élections législatives, provinciales et communales, le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS), Mahamat Zen Bada, a réuni ce lundi 21 octobre, au ministère des Affaires étrangères, les partis politiques de la coalition pour un Tchad Uni afin de leur communiquer la position de son parti : celle de se présenter seul, sans la coalition, aux futures élections.

« Chacun peut se présenter là où il veut et là où il peut. Nous avons commencé les consultations avec les chefs de partis pour voir comment nous pourrions aller ensemble, mais cela n’a pas abouti. Un parti politique est construit en fonction de sa capacité. Chaque parti peut également avoir son propre groupe parlementaire. Le congrès du MPS a décidé que là où il y a un siège, il n’y aura pas d’alliance. Dans ce contexte, chacun aura sa chance», justifie-t-il.

« Chaque parti ira seul, et nous récolterons les fruits à la fin. Nous nous retrouverons à l’Assemblée nationale », a déclaré le secrétaire général du parti, Mahamat Zen Bada, aux responsables des partis politiques.

Cette déclaration a mécontenté les chefs des partis membres de la coalition présents à la rencontre. Ils n’ont pas caché leur déception.

« Nous avons le sentiment d’avoir été utilisés, et cela n’est pas du tout normal. Nous nous sommes fait rouler dans la farine et ce n’est pas légitime. La coalition pour un Tchad Uni est en état de mort cérébrale », a clamé François Djekombé, responsable du Parti Union Sacrée pour la République (USPR).

Malgré les nombreuses réactions, le numéro 1 du MPS est resté ferme sur sa position, rétorquant : « C’est l’information que nous communiquons, et c’est la position du MPS avec ses alliés. »

Les membres de la coalition devront désormais se battre individuellement pour pouvoir obtenir des sièges à l’Assemblée nationale et dans les communes.

Composée de plus de 200 partis politiques, la coalition pour un Tchad Uni avait porté au pouvoir le président Mahamat Idriss Déby, qui est également président d’honneur du MPS.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *