Tchad: Mahamat Saleh Cissé Badih, Président de L’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET) au centre d’une interview accès sur les conditions de vie des étudiants tchadiens dans les universités ainsi que sa relation avec ses partenaires

Suivre l’intégralité de notre entretien.

1- En dépit, de plusieurs interpellations que vous avez fait consernant les meilleurs conditions de vie des étudiants tchadiens notamment les problèmes de transports, restaurations et bourses d études où en sommes nous ?

Le Pésident de l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens ( UNET) M.Mahamat Saleh Cissé Badih a indiqué que d’une manière générale les étudiants tchadiens vie dans des conditions de vie très difficiles, qui n’est pas à l’ équation d un étudiant du 21ème siècle d’ où le lieu pour le gouvernement devrait s’investir dans l’enseignement supérieur.

Nous avons beaucoup plaidé auprès du gouvernement de rétablir la bourse combien de fois même au dialogue national inclusif et souverain les hautes autorités ont débattu sur cette question dont plusieurs pistes des solutions ont été proposés.

Mais hélas, 8 mois après le DNIS rien n’avait été concrétisé jusqu’à aujourd’hui.



3 – Quelles sont les difficultés que le bureau de l’UNET rencontre et votre relation avec le nouveau ministre de l enseignement supérieur ?

D’une manière générale , l’ Unet fait face à plusieurs difficultés çà et là , tout d’abord L’UNET est subdivisé en sous section dont répartie dans les 19 universités, chaque université a un secrétaire exécutif qui travaille en étroite collaboration avec le bureau national pour gérer nos condisciples. Nous avons effectué une tournée sur toute l’étendue du territoire pour recueillir les doléances et constater les conditions d’ études, des étudiants tchadiens dans les universités au Tchad . Ils font face à plusieurs problèmes notamment, les difficultés financiers pour initer des activités culturelles, les insuffisances des bus, en passant par les problèmes de restauration, la liste n’est pas exhaustive. A cette circonstance, les mêmbres du bureau exécutif sont obligés de cotiser pour organiser certains activités.

Tout ça, par c’est que le gouvernement ne veut pas que L’UNET travail dans l’intérêt général

des étudiants tchadiens. Car, sans L’UNET, l’étudiant tchadien ne trouve pas ses lettres de noblesse.

Avec le nouveau ministre Dr Tom Erdimi, c’est quelqu’un qui aime son travail et surtout le travail bien fait . Nous travaillons étroitement avec lui pour aleger un peu la souffrance des etudiants Tchadiens.

J’ose croire que le nouveau patron de l’enseignement supérieur pourrait changer l’enseignement le milieu estudiantin et améliorer les conditions de vie des étudiants.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *